lundi 4 mai 2015

Crolles - Ecole ouverte

CROLLES - Ecole ouverte le mercredi 29 avril !

Pour l’école Chartreuse de  Crolles, c’est la classe de CP d’Odile Regnier qui a accueilli les nombreux parents d’élèves, quelques élus de Crolles dont Mme Bouchaud, adjointe en charge du scolaire. Messieurs Brunello et Pianetta complétaient la représentation municipale en présence de M. Sindirian, IEN de circonscription.

 


Cette initiative de « portes ouvertes » sur le numérique a permis à cette petite assemblée de mesurer, pour partie, les enjeux d’utilisation des nouveaux outils numériques : vidéoprojecteur interactif, stylets de commande numérique, boitiers de vote électronique pour valider les apprentissages.

Une occasion de montrer que les simples Technologies de l’information et de la communication (TICE) ont pris une dimension augmentée par ces techniques d’apprentissage à usage collectif et individuel. Il ne s’agit plus, loin s’en faut, d’apprendre l’usage des ces matériels mais bien de les mettre au service de chaque élève afin de médiatiser de manière encore plus attractive les apprentissages abordés en classe.


Là, il était question de remettre des syllabes dans le bon ordre, de valider le sens de ce qui était écrit et de s’évaluer collectivement et individuellement à la fin de cette séquence.
Ces outils permettent à l’enseignant de valider la portée de la séquence au niveau de toute la classe, mais permettent surtout d’impliquer activement chaque élève, de vérifier pour chacun son niveau de compréhension et, au besoin, revenir sur ce qui aurait fait défaut.  Grâce à ces outils, on peut réellement individualiser les apprentissages tout en assurant à toute la classe un degré de participation active et soutenue. 




Une occasion presque inédite pour les élus de mesurer concrètement les investissements engagés au niveau de la commune et les encourager à soutenir encore la volonté des enseignants qui souhaitent offrir à leurs élèves tous les moyens d’un apprentissage sérieux,  efficace et néanmoins assez ludique.





Les parents d’élèves ont été ravis de pouvoir enfin devenir les petites fourmis qu’ils ont toujours rêvé d’être pour voir ce qui se fait à l’école avec leurs enfants !




Didier Boyer – Directeur Ecole Chartreuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire