samedi 25 avril 2015

Quand des enseignants s'emparent de la pédagogie inversée pour innover

Quand des enseignants s'emparent de la pédagogie inversée pour innover



Depuis plusieurs années, des pédagogues de différents pays ont expérimenté de nouvelles démarches pédagogiques permettant une optimisation des temps effectifs d'apprentissage des élèves, des lycéens, des étudiants.
Marcel Lebrun (université de Louvain) a théorisé ces démarches de formation "hybride" sous le vocable de pédagogie inversée ou de classe inversée (voir son dernier article sur ce thème).

Dans la circonscription, un réseau d'enseignants s'est constitué cette année pour expérimenter l'utilisation de "capsules vidéos" par les élèves dans l'esprit de la pédagogie inversée, s'appuyant notamment des ressources mises à disposition par Canopé, sous l'intitulé des fondamentaux (voir le site).

Dans une démarche horizontale et collaborative, ces enseignants ont expérimenté, échangé, partagé leurs premiers constats, leurs premières réussites...

Au bout de quelques semaines, les résultats obtenus sont variés et intéressants. Ils sont un excellent témoignage de la force d'une dynamique collective autour d'un thème, autour d'un projet. Enseignants de cycle 2 et de cycle 3, d'écoles primaires, d'écoles de montagne, d'écoles urbaines... Tous progressent à leur rythme en fonction de contextes tous différents, en fonction d'outils variés, avec des objectifs spécifiques.


Des exemples parmi d'autres, extraits de messages au sein du réseau :


1. Quand des élèves produisent leurs propres capsules vidéos : message d'une enseignante à ses collègues :

"Bonsoir,

retour de week-end : deux élèves, un de CM1 et une de CM2, sont arrivés en classe ce matin avec leur appareil photo. Ils avaient passé le dimanche après-midi ensemble et avaient "fait une capsule sur la division" ! Nous l'avons visionnée au vidéo projecteur. Je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous ...
Inutile de vous dire que cela en a stimulé plus d'un et que j'attends avec impatience les nouvelles capsules "made in pupil's room"
Les critiques étaient constructives et m'ont permis de constater que les enfants ont parfaitement compris les objectifs des capsules.
Une des critiques a été en effet qu'ils auraient dû en faire deux : la première pour expliquer les situations de division avec les billes et la seconde pour expliquer la TO... de futurs pédago-Tice (la relève est assurée !!!)"
Laure.





2. Quand des enseignants partagent de nouvelles idées pour s'entraider et coopérer autour d'un projet.


Bonjour,
Un site avec des capsules crées avec powtoon, http://madameflip.com/
Colette.




"Bonsoir,
J'ai regardé en classe avec mes CM2 une capsule sur le rôle des adverbes. Nous avons ensuite discuté et essayé de reformuler ce que chacun avait compris en regardant cette vidéo. Lors de cette discussion, certains ont commencé à se poser puis à s'interroger sur la manière d'orthographier les adverbes en -mment.

A partir de là, je leur ai proposé de réaliser un Powerpoint qui pourrait illustrer et expliquer les règles de construction des adverbes en  -mment.
Ils ont donc recherché dans les outils de la classe cahier de règles et divers manuels les règles existantes.
Puis nous avons fait une synthèse collective en partant des propositions des enfants que nous avons mise en page avec Powerpoint. Nous avons utilisé le vidéo projecteur de la classe pour que chacun puisse participer à la mise en page.
Ils ont ensuite réalisé des dessins pour illustrer un adverbe pour les intégrer dans leur réalisation.

Je vous joins leur travail. Ce n'est pas aussi ludique que les capsules mais ça les a aidé à mieux mémoriser cette règle.
Bonne fin de semaine.

Carolle"

"Bonjour, 

Pas de projection cette semaine, mais un "test" sur la mémorisation des notions présentées par les capsules... Ayant en parallèle débuté l'utilisation des cartes mentales (en APC, puis en classe), j' ai proposé ce matin aux élèves de réaliser (en groupe de 3 ou 4) une affiche sur les adverbes, en présentant ce qu'ils avaient retenu. Après un temps de relance du fait de la nouveauté d'une telle présentation, les productions ont souvent bien mentionné les éléments importants présentés dans les capsules. Puis j'ai synthétisé au tableau un modèle à recopier, en indiquant qu' à l'avenir, on pourrait photocopier les meilleures productions pour le cahier-mémoire.
Les élèves ont décidé d'appeler "poulpes" ce genre de présentation... en lien avec la forme, et le "Poulpox" des capsules ...Je pense que les notions sur l'adverbe ont bien été mémorisées grâce aux vidéos, auxquelles on peut faire facilement référence. Bonne journéeJean-Pierre."




3. Quand des enseignants produisent leurs propres capsules vidéos en s'inspirant des fondamentaux de Canopé, pour répondre aux besoins particuliers de leurs élèves.



"Bonjour,     
Voici les liens qui amènent aux capsules que j'ai réalisées.
Bonnes vacances.
Muriel,
 

- L'addition : calculer 









- L'addition: poser en colonnes



- Un polygone, qu'est-ce-que c'est ? 


 

- Angles et angles droits





- Soustraction : invariance de la différence    












 

4. Quand des formateurs et des cadres soutiennent et accompagnent les enseignants innovants au sein du réseau


"Bonjour,

J'ai mis à jour la carte mentale en ajoutant les capsules vidéos créées par les élèves de Laure, et celle des élèves québecois.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article335 
C'est intéressant de voir que les élèves de Laure ont tout a fait intégré et repris le fonctionnement des capsules des Fondamentaux, avec les petits personnages, etc...J'ai aussi rajouté celle créée par Colette pour ses élèves. Muriel, je veux bien que tu nous transmettes le lien vers celles que tu as produites avec Moovly. J'ai ajouté des liens vers deux applications en ligne permettant de construire ses propres capsules, ainsi que vers une carte mentale présentant énormément de logiciels ou applications : https://www.mindmeister.com/450144263/outils-pour-cr-er-des-capsules-vid-o#B# 
Un appareil photo suffit également (comme l'ont prouvé les élèves de Laure)! 
Bonne journée
Anne."


"Bonjour, 

Ces échanges sont très intéressants car ils permettent de nous enrichir mutuellement. Continuez vos essais car c'est la meilleure façon de progresser et de contribuer à son développement professionnel.
Quelques remarques :
1- L'introduction de la carte heuristique ou carte mentale permet aux élèves de restructurer les contenus, de les synthétiser, de les retravailler en changeant de modalités. Ces changements de modalités, ces restructurations des informations sont au coeur de l'apprentissage et de la compréhension.
2- On peut établir des liens avec le travail sur la compréhension conduit actuellement dans la circonscription. Certains parlent aujourd'hui de "pédagogie de la compréhension" : Bentolila, Goigoux (conférences en ligne dans le cadre des Controverses de Descartes).
3- Il faut avoir conscience que ces modalités de travail que vous expérimentez avec les élèves sont celles utilisées aujourd'hui dans la formation pour adultes, dans le monde scolaire comme dans le monde professionnel. Nous permettons ainsi aux élèves de construire des savoir-faire et des compétences qui seront très utiles tout au long de leur vie.
4- Si vous avez des questions, des besoins, des demandes... vous pouvez les formuler sur cette liste.
Bonne suite."










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