mardi 14 avril 2015

Des enseignants engagés, des élèves motivés...

Agir au quotidien pour la persévérance scolaire.

Comment traiter la question de la persévérance scolaire, comment participer à cette initiative nationale de lutte contre le décrochage scolaire, dans le contexte des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription du Haut-Grésivaudan ?

Après réflexion, nous souhaitons témoigner sur ce blog de toutes les initiatives de l'année qui participent de la prévention du décrochage, et ce dès l'école maternelle.

Ces articles traiteront ainsi de quelques actions particulières, mises en oeuvre dans les classes et avec les partenaires pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires. 
N'attendons pas l'installation des processus d'échec et de démotivation pour lutter contre le décrochage scolaire. Commençons très tôt, dès l'école maternelle, en organisant un environnement d'apprentissage riche et motivant !


Dans le droit fil des actions conduites l'an dernier, à partir des recherches de Roland Viau (Québec)l'enseignant peut agir sur plusieurs paramètres pour motiver les élèves :

- par le climat relationnel instauré dans la classe et au sein de l'école (un climat de classe propice à l'apprentissage) ;
- par la conception des outils d'évaluations devant être centrés sur les progrès effectifs de chaque élève (évaluation formative et auto-évaluation à tous les niveaux pour sortir de la constante macabre);
- par les démarches pédagogiques proposées (pédagogie ouverte, pédagogie de projet, situations complexes ayant du sens pour les élèves) ;
- par les interactions privilégiées entre les élèves et avec l'enseignant (travail en groupes, coopération et tutorat entre pairs, etc.).
- par les attitudes de l'enseignant dans son rapport particulier au savoir et aux apprentissages (il doit être un modèle ou un "mentor" : il doit "inspirer" ses élèves).

Les articles de ce blog aborderont quelques-unes de ces portes d'entrée chères à Roland Viau, à travers des exemples réels de pratiques effectives mises en oeuvre sur le terrain par des enseignants engagés, soucieux de créer ces environnements favorables.

Ainsi, notre projet de circonscription se résume à faciliter et à encourager l'action éducative novatrice au sein de chaque territoire et chaque commune par un accompagnement de proximité avec le soutien actif des partenaires : élus, milieu associatif, parents d'élèves...
La semaine de la persévérance scolaire doit aussi être l'occasion de mentionner l'engagement de tous ces partenaires qui travaillent à nos côtés.


Bonne lecture !




Luc Sindirian, IEN de la circonscription du Haut Grésivaudan.

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