lundi 27 avril 2015

On joue ensemble à l'école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra

“On joue ensemble” : un projet co-construit avec les parents qui évolue chaque année à l’école maternelle Villard-Benoit de Pontcharra (Isère - Haut Grésivaudan).


Cinq ans déjà !
Cette action a été imaginée, il y a 5 ans, afin de reconstruire une cohésion d’école entre les différents partenaires et de travailler ensemble à une entrée “en douceur” à l’école maternelle. Il s’agissait également de créer un espace de médiation entre les familles, les jeunes enfants, les enseignantes et les partenaires éducatifs (communes, conseil général).


"On joue ensemble" a donc vu le jour il y a 5 ans avec l'objectif de créer un lien et une relation de confiance dans l'école entre les différents partenaires, avec le support du jeu qui libère la parole.


Très concrètement, chaque semaine depuis 5 ans, le jeudi de 8h30 à 9h30,  ce sont 30 à 35 personnes (enfants scolarisés, parents, enfants non scolarisés) qui se croisent, jouent et échangent avec l’équipe du RASED (maitresse G et psychologue scolaire), la directrice de l’école, les acteurs du conseil général (assistantes sociales, puéricultrice, travailleuse familiale…) et de la municipalité (responsable de la ludothèque et de la médiathèque).


Le système est aujourd’hui pérenne et des projets nouveaux voient le jour sous l’impulsion des parents :
  • Un conte en 9 langues différentes préparé et présenté par des parents dans toutes les classes,  
  • Un pique-nique regroupant tous les participants à « on joue ensemble » mais aussi toutes les enseignantes,
  • Une signalétique spécifique dans la cour de l’école…


Pour marquer encore davantage la place privilégiée des familles et des enfants dans ce dispositif, nous leur donnons directement la parole dans la suite de ce billet….


Christine Debauges, Directrice.
"On joue ensemble"
Le vécu des enfants et des parents.
8H30 : accueil du matin, présence de Maryse et Laurence* devant les classes. Elles proposent un café aux parents venu déposer leur enfant à l'école, afin de leur présenter "on joue ensemble".
Quelle école accueille les parents avec un café ?
Une école ouverte aux parents !
Ceux qui le peuvent sont invités à rejoindre la salle du RASED avec leurs enfants.
"J’entre dans la salle et je suis accueillie par le groupe qui me met tout de suite en confiance. La séance commence par un rituel pour se dire bonjour et se présenter. Je découvre ensuite les jeux installés sur les tables et les groupes se forment. Attitudes des enfants dans cette situation inédite : curiosité, timidité... pour les parents aussi !
J’observe les réactions de mon enfant qui me permettent d’engager la conversation avec les autres parents et les partenaires présents. Durant ce temps de jeux pour les plus petits, échanges et fous rires naissent spontanément : petits et grands s’amusent et se sentent à l’aise.
Puis vient un temps d’histoire introduit par la formule rituelle de Maryse
"Cric, crac je sors mon histoire de mon sac" : une histoire est lue ou un conte est dit, généralement en lien avec ce que vivent les enfants (la rentrée, la jalousie, la compétition...).
Après ce temps riche en partages, il est l’heure pour les enfants de retourner dans les classes, le cœur joyeux, impatients de revenir.
Cette expérience, je la connais tous les jeudis matin, et après plusieurs séances, ce ne sont plus des personnes que je vais retrouver, mais un groupe uni et complice, avec lequel j’apprécie de jouer et échanger. Profiter de l’expérience de chacun, chacune, et des connaissances des professionnelles présentes.
D’ailleurs cette image de «professionnels » s’estompe très vite tant nos échanges sont empreints de bienveillance, d’authenticité, sans jugements.
J’apprends tous les jours de ces rencontres où chacun vient comme il est, et repart enrichi."
Tout est dit dans la dénomination "On joue ensemble".
C'est un autre regard sur l'école, être parent, le jeu, le plaisir d'être ensemble et de s'amuser !
Ce projet à l’initiative de Maryse Charmet en liaison avec les maîtresses de l’école, soutenu par Mr Sindirian (inspecteur de l’éducation nationale), et en collaboration avec les partenaires du Conseil Général, s’adresse à tous les enfants et tous les parents de l’école.
Les bénéfices de ce dispositif se répercutent bien au-delà du cadre de la salle du RASED.
Les liens tissés entre nous, enfants, parents, et professionnels nous permettent de vivre une école à l’image de ce que chacun apporte, une école épanouissante.
Les mamans et les papas de « On joue ensemble »
“ On joue ensemble”
Le témoignage des enfants et des parents.


Lilia m'a dit que ce qu'elle aime quand on va à "on joue ensemble", c'est "de jouer avec les autres et l'histoire". Lilia et sa maman.
" J'ai connu le concept l'an dernier lors de la première année en Maternelle de mon enfant, et nous avons de suite accroché. C'est un moment de partage avec son enfant, je peux prendre le temps pour jouer avec lui car je n'ai pas forcement le temps à la maison. C'est un moment où l'on peut se poser pour jouer, le rêve de tous adultes.
Nous avons découvert des nouveaux jeux de société, et aussi créé des liens avec les autres parents et enfants.
C'est aussi un lieu d'écoute et de partage entre parents, où l'on peut dire nos difficultés que nous avons rencontrées lors de la rentrée scolaire, ou tout au long de l'année scolaire. On trouve une oreille attentive et sans jugement.
Nous y retournons cette année et j'espère pouvoir le faire encore longtemps." Céline maman de Maxence et de Loris.
Gabin moyenne section : "J’aime bien dire bonjour, dire au revoir et l’histoire"
"J’aime bien le jeu des sorcières, le jeu où on fait ce qu'il y a sur la carte et l'histoire" Maxence Moyenne Section.
"Je viens à "On joue ensemble" en tant que bénévole de la ludothèque, car mes enfants sont en primaire. J’adore venir pour pouvoir jouer avec d’autres parents et les professionnelles qui s’y trouvent. Ainsi nous pouvons discuter et pourquoi pas échanger des idées. » Guiomar.
"C’est trop cool, parce que j’aime les jeux et j’aime beaucoup l’histoire à la fin. C’est trop drôle et tout le monde est calme."
Rémi Grande Section.
"J’aime jouer avec mon fils les jeudis. J’adore jouer à l’école avec ma maman." Adam et sa maman.
"J'ai deux enfants respectivement en petite et moyenne sections. Tous les deux aiment l'école, ce qui était également mon cas à leur âge.
Lorsque j'ai entendu parler de l'initiative "On joue ensemble", j'ai d'abord été surprise, voire dubitative. Pourquoi aller passer 1 h avec mes enfants sur leur temps scolaire, alors qu'ils sont bien occupés dans leur classe, et que j'ai mille choses à faire de mon côté ?
Maintenant que nous y avons goûté, nous y allons le plus souvent possible. Les enfants me demandent souvent le matin "Maman, on va aux jeux aujourd'hui ?" et ils sautent de joie quand je leur réponds que oui.
C'est un moment dont nous apprécions autant les trois temps forts :
1. Un temps pour se dire bonjour de façon originale : par exemple, tout le monde forme une sorte de ronde, et dit son prénom chacun son tour en transmettant un objet à son voisin.
2. Le temps des jeux proprement dit, les enfants et les adultes partagent des jeux sur 1, 2 ou 3 tables.
3. Un conte ou une histoire pour se quitter.
C'est un moment de partage, un moment pour tisser des liens tous azimuts : avec ses propres enfants d'abord, mais aussi avec les petits copains de ses enfants, ainsi qu'avec les autres parents. J'aimais déjà discuter avec d'autres parents, même brièvement, à l'occasion des allers et retours à l'école, mais ce n'était souvent pas suffisant pour faire vraiment connaissance. Ici, c'est un espace chaleureux pour la rencontre.
Et c'est une belle occasion de renforcer l'estime de soi de nos enfants.
Mon fils, un peu timide face à l'inconnu, y est maintenant très à l'aise, il y a pris beaucoup d'assurance. Ma fille, qui me demande de ne pas faire la grosse voix du loup lorsque je lui lis une histoire à la maison, parce que cela lui fait peur, rit avec bonheur et délectation lorsque Maryse ou une maman fait une grosse voix de personnage inquiétant en lisant l'histoire qui conclut la rencontre.
Anne.
Mai 2014.
Les enfants et les parents de “On joue ensemble”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire