Echanges de savoirs, échanges de pratiques,
entre enseignants et entre élèves …
Ecole Jules Ferry, St Pierre d’Allevard
– Haut Grésivaudan.
Le « marché des savoirs ou des
connaissances » est avant tout l’aboutissement d’un partage d’expériences
et de pratiques pédagogiques… C’est exactement ce qui s’est passé dans notre
école. Un nouveau maître est nommé dans notre école ayant une équipe stable et aussi
des projets innovants… Une année de rodage, puis on apprend à se connaître, l’enseignant
adhère à un dispositif et participe à divers projets déjà bien rodés.
Pour autant, ce dernier a aussi une
longue expérience des méthodes actives et arrive avec des propositions
concrètes devant favoriser chez l’élève le développement de l’estime de soi et
le goût d’entreprendre. L’an dernier, il me propose de participer au marché des
savoirs, sous la forme d’un échange entre nos deux classes de même niveau (2
cours doubles de Cm1/Cm2). Dans un premier temps, il m’informe des modalités
que peut prendre cet échange et m’envoie quelques documents devant m’aider à
envisager ce temps fort.
J’adhère immédiatement à cette initiative qui
contribue largement à enrichir ce qui se pratique déjà dans notre école… (Favoriser
la réussite de tous en vivant de temps à autre des temps forts durant lesquels
chaque enfant est amené à s’investir personnellement dans un projet.)
Il s’agit surtout de favoriser le sentiment
de réussite chez les élèves en leur demandant de partager un savoir
personnel avec leurs camarades…
Le marché des savoirs se déroule en
deux temps, sous forme d’échanges entre 2 classes (une classe accueille, l’autre
découvre… Puis le mois suivant, on inverse les rôles). Le mois précédent la rencontre, chaque élève
détermine le savoir qu’il exposera, prépare une affiche présentant son savoir
et s’organise de manière à assurer matériellement le bon déroulement de son
stand. Le jour J (en fait, on organise le marché des savoirs sur l’après-midi),
chaque enfant met en place son stand avant l’arrivée de la classe accueillie.
Les stands sont répartis dans divers locaux disponibles selon le contenu des
activités proposées (classe, préau, salle informatique, cuisine, cour…) Vers
14h00, après un bref rassemblement destiné à informer les élèves des savoirs à découvrir, à donner
quelques consignes de sécurité (déplacements libres) les élèves accueillis se
rendent librement d’un stand à l’autre afin de découvrir certaines activités…
Les activités proposées sont le plus souvent
des réalisations à effectuer (recette de cuisine, pliages…). Parfois certains
enfants proposent des activités plus « scolaires » en proposant des
recettes mathématiques ou en menant de véritables projets d’écriture, certains
font découvrir un instrument de musique ou un anime un jeu inconnu...
Bref une multitude d’initiatives qui
surprennent souvent les enseignants eux-mêmes ! Dans tous les cas, l’élève
invité doit essayer lui-même d'être actif car il ne s’agit jamais d’une simple démonstration.
Cette initiative menée l’an dernier a
été très positive. De nombreux enfants se révèlent dans cette action. Le regard que l’on porte sur tel ou tel enfant évolue. Ce projet
permet aussi de faire entrer certains parents qu’on ne rencontre pas lors des
diverses réunions… Ces derniers viennent aider parfois et encadrent certains ateliers,
motivés par l’aspect concret des activités et fiers de découvrir leur enfant en
réussite.
François-Xavier Evrard (enseignant maître-formateur,
St Pierre d’Allevard)
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