dimanche 26 avril 2015

Echanges de savoirs, échanges de pratiques

Echanges de savoirs, échanges de pratiques,

entre enseignants et entre élèves …  



Ecole Jules Ferry, St Pierre d’Allevard – Haut Grésivaudan.

Le « marché des savoirs ou des connaissances » est avant tout l’aboutissement d’un partage d’expériences et de pratiques pédagogiques… C’est exactement ce qui s’est passé dans notre école. Un nouveau maître est nommé dans notre école ayant une équipe stable et aussi des projets innovants… Une année de rodage, puis  on apprend à se connaître, l’enseignant adhère à un dispositif et participe à divers projets déjà bien rodés.

Pour autant, ce dernier a aussi une longue expérience des méthodes actives et arrive avec des propositions concrètes devant favoriser chez l’élève le développement de l’estime de soi et le goût d’entreprendre. L’an dernier, il me propose de participer au marché des savoirs, sous la forme d’un échange entre nos deux classes de même niveau (2 cours doubles de Cm1/Cm2). Dans un premier temps, il m’informe des modalités que peut prendre cet échange et m’envoie quelques documents devant m’aider à envisager ce temps fort. 
J’adhère immédiatement à cette initiative qui contribue largement à enrichir ce qui se pratique déjà dans notre école… (Favoriser la réussite de tous en vivant de temps à autre des temps forts durant lesquels chaque enfant est amené à s’investir personnellement dans un projet.) 




Il s’agit surtout de favoriser le sentiment de réussite chez les élèves en leur demandant de partager un savoir personnel avec leurs camarades…

Le marché des savoirs se déroule en deux temps, sous forme d’échanges entre 2 classes (une classe accueille, l’autre découvre… Puis le mois suivant, on inverse les rôles).  Le mois précédent la rencontre, chaque élève détermine le savoir qu’il exposera, prépare une affiche présentant son savoir et s’organise de manière à assurer matériellement le bon déroulement de son stand. Le jour J (en fait, on organise le marché des savoirs sur l’après-midi), chaque enfant met en place son stand avant l’arrivée de la classe accueillie. 
Les stands sont répartis dans divers locaux disponibles selon le contenu des activités proposées (classe, préau, salle informatique, cuisine, cour…) Vers 14h00, après un bref rassemblement destiné à informer les  élèves des savoirs à découvrir, à donner quelques consignes de sécurité (déplacements libres) les élèves accueillis se rendent librement d’un stand à l’autre afin de découvrir certaines activités…

Les activités proposées sont le plus souvent des réalisations à effectuer (recette de cuisine, pliages…). Parfois certains enfants proposent des activités plus « scolaires » en proposant des recettes mathématiques ou en menant de véritables projets d’écriture, certains font découvrir un instrument de musique ou un anime un jeu inconnu... 



Bref une multitude d’initiatives qui surprennent souvent les enseignants eux-mêmes ! Dans tous les cas, l’élève invité doit essayer lui-même d'être actif car il ne s’agit jamais d’une simple démonstration.

Cette initiative menée l’an dernier a été très positive. De nombreux enfants se révèlent dans cette action. Le regard que l’on porte sur tel ou tel enfant évolue. Ce projet permet aussi de faire entrer certains parents qu’on ne rencontre pas lors des diverses réunions… Ces derniers viennent  aider parfois et encadrent certains ateliers, motivés par l’aspect concret des activités et fiers de découvrir leur enfant en réussite.

Enfin cet échange de savoirs entre les élèves est aussi un échange de pratiques innovantes entre enseignants… Cette initiative suscite la curiosité puis l’adhésion. Preuve en est que cette année cette rencontre a été vécue par trois classes et sera probablement étendue à d’autres l’an prochain…


François-Xavier Evrard (enseignant maître-formateur, St Pierre d’Allevard)

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